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    Formations en Therapie Manuelle

    Thérapeutique Manuelle

    La synthèse médicale des thérapies manuelles au service des professionnels de santé et de leurs patients.

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    Formation spécifique

    Formation Pied et Thérapeutique Manuelle

     

    L'ISTM (Institut Supérieur de Thérapeutique Manuelle), le Docteur Dominique Bonneau vous propose la formation pied et thérapeutique manuelle à Avignon dans le Vaucluse. Cette formation peut être également dispensé à Brassac dans le Tarn.

     

    La formation pied et thérapeutique manuelle s'adresse aux podologues, médecins et kinésithérapeutes et le nombre est nombre limité à 12 praticiens.

     

     

     Objectifs

     

    Former les praticiens et auxiliaires médicaux aux techniques manuelles décrites et enseignées en rééducation, ostéopathie, chiropraxie, médecines orientales ou pratiquées de manière empirique par les rebouteux, à l’exception des manipulations vertébrales. L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical. Ces techniques sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles. Elles doivent être employées en fonction des champs de compétence de chaque intervenant, définis par décrets.

     

    Comprendre les différentes approches, ostéopathique et posturale, des pathologies du pied et de la cheville.

     

    Cette formation comporte un séminaire.

    Une attestation de formation sera délivrée à son terme.

     

     

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      Pied et Thérapeutique Manuelle : 

       

      1. Public visé

      Le public visé est  les praticiens et auxiliaires médicaux :

      • Podologue
      • Médecin
      • Kinésithérapeute

       

       

      2. Pre requis

      Le pré requis est d’être titulaire du diplôme d’état de praticien de sante

      • de podologue, 
      • de kinésithérapeute
      • de médecin

       

      3. Les compétences visées

      N’étant pas une formation diplômante, les compétences visées sont avant tout :

      • d’acquérir une habileté gestuelle afin d’optimiser la pratique conventionnelle de chaque praticien en introduisant les techniques manuelles réflexes.
      • d’enrichir la pratique en impliquant le patient dans sa prise en charge par un programme de prévention personnalisé reposant sur la prise de conscience des mouvements qui soulagent, l’importance du chaussage adapté.

       

       

      4. Objectifs pédagogiques :

      Il est de permettre aux professionnels de santé :

      • d’identifier un trouble musculosquelettique podal,
      • d’en déterminer l’origine, d’origine traumatique, microtraumatique, dégénérative ou posturale  et éventuellement rachidienne rachidienne, ou une localisation podale  d’une maladie centrale neurologique, métabolique, immunologique …
      • d’établir un protocole de traitement manuel reposant sur la réalisation de techniques de réinitialisation réflexe des capteurs cutanés, neuromusculaires ou articulaires et de proposer un programme personnalisé de  prévention où domine l’étirement du complexe tricipito-achilléeo-plantaire. 

       

      5. Moyens pédagogiques

      Les moyens pédagogiques sont les suivants : 

      • Cours théorique inaugural: 1h 30 constitué d’une présentation conventionnelle au tableau blanc, exceptionnellement présentation vidéo type Powerpoint, consacrée au thème du séminaire et précisant sa place dans la démarche diagnostique et thérapeutique médicale ;
      • Cours intercalaire théorique : explication anatomique, neurophysiologique et biomécanique des techniques manuelles qui vont être présentées et réalisées durant la séance ultérieure de travaux pratiques ;
      • Travaux pratiques : ils représentent la majorité du temps de formation et sont consacrés à la démonstration et la répétition des techniques manuelles. Le formateur réalise la technique avec un assistant, et que les stagiaires reprennent sous la surveillance du formateur et réalisent alternativement en tant que manipulant et manipulé.
      • Durant la formation, une évaluation clinique est quotidiennement réalisée afin de mettre le stagiaire en situation pratique et d’évaluer son aptitude à appliquer de manière adéquate les techniques apprises
      • Un support polycopié est remis en début de chaque séminaire. Il contient les bases théoriques du cours ainsi que les photos des techniques qui sont étudiées ;
      • L’encadrement est assuré  par le formateur, assisté d’une monitrice ou d’un moniteur ayant suivi la formation les années précédentes ;
      • Une table sera mise à la disposition de deux stagiaires.

       

       

      6. Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

      Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :

      • La mise en situation clinique les matins du deuxième jour du séminaire, où les stagiaires reprennent et appliquent sur leur binome les gestes appris la veille sous le contrôle du formateur qui analyse et corrige la méthode
      • Le prétest rempli le premier jour de la formation est suivi d’un post test en fin de stage ce qui permet d’évaluer les acquis en complément de la partie pratique
      • Une fiche d’émargement est signée par chaque stagiaire pour chaque demi journée que le formateur contresigne attestant de la présence du stagiaire
      • Des fiches d’évaluation sont remplies  par les stagiaires, l’une en fin de stage et l’autre à distance 

       

      7. Appréciation des résultats

      L’appréciation des résultats repose sur les mises en situations, l’analyse des pré et post test, et sur les évaluation notamment celle réalisée à distance.

       

      8. Les modalités d’évaluation

      Les modalités d’évaluation sont doubles :

      - Par le formateur qui se base sur  la mise en situation clinique du stagiaire, en étudiant son mode de raisonnement, l’analyse du geste, mais aussi grâce aux pré et post tests qui permettent de juger des acquis,

      - Par le stagiaire qui remplit les évaluations en fin de stage et à distance où sont analysée le rythme de la formation, l’adaptation des horaires au contenu, le respect du programme la prestation du formateur, la qualité des supports utilisés, les méthodes pédagogiques, l’animation, l’adéquation avec la pratique professionnelle et surtout à distance la mise en pratique au cabinet dans l’exercice quotidien de la profession

       Participants

      Podologues, médecins et kinésithérapeutes

      Nombre limité à 10 praticiens

       

       Durée

      ISTM, Avignon, France

       

       Lieu

      Palais des Papes, Avignon, France

       

       

       Enseignants

      Docteur Dominique Bonneau

       

       Dates

      Avignon (84)

      Le 24 et 25 Février 2022

       

      Info : Cette formation n’est dispensée qu’à la demande de groupe déjà constitué de 8 stagiaires

       

       Horaires

      De 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

       

       Tarif

      600 euros (formation et délivrance d’un polycopié)

       

      Pré-inscriptions

       

       Par lettre :

      ISTM - 23 avenue des Lierres

      84000 Avignon

       

       Par courriel :

      dvsbonneau@wanadoo.fr

       

       Joindre les documents administratifs attestant de la qualification nécessaire au suivi de la formation.

       

       Téléchargez le livret d'accueil

       

       Règlement intérieur

      Programme

      Cours inaugural

       

      Principes du traitement manuel à travers l’anatomie compréhensive et la neurophysiologie.

       

      Définition des trois clefs diagnostiques qui permettent de rattacher la symptomatologie algique à une origine mécanique bénigne et réversible du squelette axial, appendiculaire ou à une projection viscérale fonctionnelle, et des trois clefs thérapeutiques, la peau le muscle et l’articulation.

       

      Anatomie compréhensive du pied et de la cheville Démarche diagnostique clinique dans les tendinopathies, syndromes canalaires (canal tarsien, névralgie de Morton), entorses et dysfonctionnements mécaniques.

       

      La réflexothérapie plantaire

       

      Définitions : Le concept myo-fascial. Le concept ostéopathique. Le concept postural. La notion de chaîne musculaire

       

       

      Travaux pratiques

       

      Apprentissage des techniques manuelles réflexes neuro-musculaires, cutanéo-tendineuses et articulaires (les manipulations vertébrales sont exclues de cet enseignement).

       

      Ils représentent la majorité du temps de formation et sont consacrés à la démonstration et la répétition des techniques manuelles que les stagiaires réalisent alternativement en tant que manipulant et manipulé. Il est donc nécessaire que les stagiaires revêtent une tenue adéquate (soit un maillot de bain) et se munissent d’une serviette type drap de bain, et aient réalisé un bilan clinique ainsi que des clichés radiographiques éliminant toute contre-indication à la pratique sur eux mêmes de ces thérapeutiques manuelles.

       

      Un support polycopié est remis en début de chaque séminaire. Il contient les bases théoriques du cours ainsi que les photos des techniques étudiées.

       

       

      • Démarche thérapeutique manuelle
        • Techniques articulaires
        • Techniques neuro-musculaires :
          • Basées sur l’étirement  : étirement post-isométrique, compression ischémique, pression glissée
          • Basées sur le raccourcissement : Strain and Counterstrain et dérivées
          • Basées sur l’étirement transversal tendineux : décordage, reboutement
      • Techniques cutanées :
        • Somatotopies
        • Massage réflexe
        • Technique de contre stimulation
      • Auto-rééducation

       

       

      Synthèse et cas cliniques 

       

      • Conduite à tenir devant une douleur de l’avant-pied
      • Conduite à tenir devant une douleur du medio-pied
      • Conduite à tenir devant une douleur de l’arrière-pied

      Informations / Inscription

       

      ☎︎ : +33 (0)4 90 89 32 33

      ISTM - Institut supérieur de Thérapeutique manuelle

      Copyright Dr Dominique Bonneau

       

      23 avenue des Lierres, 84000 Avignon

       

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      Ces formations sont destinées aux praticiens et auxiliaires médicaux.

       

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