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    Formations en Therapie Manuelle

    Thérapeutique Manuelle

    La synthèse médicale des thérapies manuelles au service des professionnels de santé et de leurs patients.

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    Formation spécifique :

    Algies Lombo-pelvi-périnéales et Thérapeutique Manuelle

     

    L'ISTM (Institut Supérieur de Thérapeutique Manuelle), le Docteur Dominique Bonneau vous propose la formation Algies Lombo-pelvi-périnéales et Thérapeutique Manuelle à Avignon dans le Vaucluse.

     

    La formation Algies Lombo-pelvi-périnéales et Thérapeutique Manuelle s'adresse aux sages-femmes, médecins et kinésithérapeutes et le nombre est nombre limité à 8 à 10 stagiaires.

      

    Former les praticiens et auxiliaires médicaux, confrontés aux algies et dysfonctionnements mécaniques et fonctionnels pelvi-périnéaux de la femme et de l'homme, aux techniques manuelles réflexes, dont l’indication découle d’un diagnostic médical, afin d’optimiser la prise en charge thérapeutique de ces différentes pathologies.

     

    Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.

     

    Elles doivent être employées par les différents intervenants médicaux et para médicaux en fonction de leur champ de compétence défini par les décrets d’application de leur exercice respectif.

     

    Cette formation comporte un séminaire.

    Une attestation de formation sera délivrée à son terme.

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      Algies lombo-pelvi-périnéales et Thérapeutique Manuelle : 

       

      1. Public visé

      Le public visé est  les praticiens et auxiliaires médicaux :

      • médecin,
      • kinésithérapeute,
      • sage femme,  

       

      2. Pre requis

      Le pré requis est d’être titulaire du diplôme d’état de praticien de sante

      • doctorat d’état en médecine
      • diplôme d’état de sage femme
      • diplôme d’état de kinésithérapeute 

       

       

      3. Les compétences visées

      N’étant pas une formation diplômante, les compétences visées sont avant tout :

      • de dépister les principales étiologies des algies pelvipérinéales
      • d’acquérir une habileté gestuelle adapter au traitement du segment lombopelvipérinéal
      • d’enrichir la pratique en impliquant le patient dans sa prise en charge par un programme de prévention personnalisé reposant sur une auto rééducation, l’utilisation de techniques réflexes neurovégétatives et le travail respiratoire favorisant la relaxation

       

       

      4. Objectifs pédagogiques :

      Il est de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des algies pelvipérinéales:

      • d’identifier la pathologie
      • d’en déterminer l’origine, rachidienne, articulaire périphérique ou viscérale, ou d’hypersensibilité centrale
      • d’établir un protocole de traitement manuel reposant sur la réalisation de techniques de réinitialisation réflexe des capteurs cutanés, neuromusculaires ou articulaires et de proposer un programme personnalisé de  prévention

      Ces méthodes doivent être employées par les différents intervenants médicaux et para médicaux en fonction de leur champ de compétence défini par les décrets d’application de leur exercice respectif.

      Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles. 

       

       

      5. Moyens pédagogiques

      Les moyens pédagogiques sont les suivants : 

      • Cours théorique inaugural: 1h 30 constitué d’une présentation conventionnelle au tableau blanc, exceptionnellement présentation vidéo type Powerpoint, consacrée au thème du séminaire et précisant sa place dans la démarche diagnostique et thérapeutique médicale ;
      • Cours intercalaire théorique : explication anatomique, neurophysiologique et biomécanique des techniques manuelles qui vont être présentées et réalisées durant la séance ultérieure de travaux pratiques ;
      • Travaux pratiques : ils représentent la majorité du temps de formation et sont consacrés à la démonstration et la répétition des techniques manuelles. Le formateur réalise la technique avec un assistant, et que les stagiaires reprennent sous la surveillance du formateur et réalisent alternativement en tant que manipulant et manipulé.
      • Durant la formation, une évaluation clinique est quotidiennement réalisée afin de mettre le stagiaire en situation pratique et d’évaluer son aptitude à appliquer de manière adéquate les techniques apprises
      • Un support polycopié est remis en début de chaque séminaire. Il contient les bases théoriques du cours ainsi que les photos des techniques qui sont étudiées ;
      • L’encadrement est assuré  par le formateur, assisté d’une monitrice ou d’un moniteur ayant suivi la formation les années précédentes ;
      • Une table sera mise à la disposition de deux stagiaires.

       

      6. Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

      Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :

      • La mise en situation clinique les matins des deuxième et troisième jours du séminaire, où les stagiaires reprennent et appliquent sur leur binome les gestes appris la veille sous le contrôle du formateur qui analyse et corrige la méthode
      • Le prétest rempli le premier jour de la formation est suivi d’un post test en fin de stage ce qui permet d’évaluer les acquis en complément de la partie pratique
      • Une fiche d’émargement est signée par chaque stagiaire pour chaque demi journée que le formateur contresigne attestant de la présence du stagiaire
      • Des fiches d’évaluation sont remplies  par les stagiaires, l’une en fin de stage et l’autre à distance 

       

      7. Appréciation des résultats

      L’appréciation des résultats repose sur les mises en situations, l’analyse des pré et post test, et sur les évaluation notamment celle réalisée à distance.

      Un protocole de recherche pour valider les pratiques est en cours de mise en place et repose sur des d’études comprenant : 

      • Une introduction précisant le but de l’étude
      • Le matériel et la méthode
      • Les résultats
      • La discussion
      • La conclusion

       

      8. Les modalités d’évaluation

      Les modalités d’évaluation sont doubles :

      • Par le formateur qui se base sur  la mise en situation clinique du stagiaire, en étudiant son mode de raisonnement, l’analyse du geste, mais aussi grâce aux pré et post tests qui permettent de juger des acquis,
      • Par le stagiaire qui remplit les évaluations en fin de stage et à distance où sont analysée le rythme de la formation, l’adaptation des horaires au contenu, le respect du programme la prestation du formateur, la qualité des supports utilisée, les méthodes pédagogiques, l’animation, l’adéquation avec la pratique professionnelle et surtout à distance la mise en pratique au cabinet dans l’exercice quotidien de la profession

       Participants

      Sages-femmes, médecins et kinésithérapeutes.

      Effectifs : huit à  dix stagiaires

       

       Durée

      18 heures sur trois jours consécutifs

       

       Lieu

      ISTM, Avignon, France

       

       Enseignants

      Docteur Dominique Bonneau

       

       Dates

      Avignon (84)

      du 28 au 30 Avril 2022

       

       Horaires

      De 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

       

       Tarif

      800 euros (formation et délivrance d’un polycopié)

       

       Formation enregistrée auprès de l’ANFH 

      Pré-inscriptions

       

       Par lettre :

      ISTM - 23 avenue des Lierres

      84000 Avignon

       

       Par courriel :

      dvsbonneau@wanadoo.fr

       

       Joindre les documents administratifs attestant de la qualification nécessaire au suivi de la formation.

       

       Téléchargez le livret d'accueil

       

       Règlement intérieur

      Programme

       

      Cours

      • Anatomie du segment lombo-pelvi-périnéal.

       

      Travaux dirigés

      • L’examen clinique :
        • Anatomie palpatoire du segment lombo-pelvi-fémoral
        • Mise en évidence du syndrome cellulo-teno-periosto-myalgique
        • Recherche des dysfonctionnements segmentaires rachidiens et compréhension de la lésion ostéopathique
        • Recherche des dysfonctionnements posturaux (inégalité de longueur des MI)
        • Pathologie mécanique de l’anneau pelvien : sacro-iliaque, symphyse pubienne et coxo-fémorale

       

      Cours

      • Anatomie fonctionnelle des muscles lombo-pelvi-périnéaux

       

      Travaux dirigés

      • Les syndromes myo-fasciaux lombo-pelvi-fémoraux, recherche des points gâchettes musculaires et évaluation de l’hypo-extensibilité musculaire :
        • abdominaux,
        • carré des lombes muscles fessiers,
        • pelvi-trochanteriens (piriforme, obturateurs…),
        • psoas,
        • adducteurs,
        • ischio-jambiers,
        • quadriceps
      • Diaphragme et respirations

       

      Cours

      • Principes du traitement neuro-musculaire.
      • Le mécanisme de la régulation de la contraction musculaire.
      • Définition et description des techniques.

       

      Travaux dirigés

      • Application des techniques neuro-musculaires  aux muscles lombo-pelvi-périnéaux (Psoas, carré des lombes, abdominaux, para-vertébraux, piriforme, obturateurs, quadriceps, adducteurs, releveurs, diaphragme périnéal, ischio-jambiers, fessiers…) :
        • Etirement post-isométrique ou myotensif
        • Pression glissée
        • Compression ischémique
        • Positionnement et raccourcissement
        • Décordage inter-épineux
      • Les techniques cutanées
        • Le massage réflexe
        • Les points réflexes
        • L’approche endocavitaire des muscles pelviens

       

      Cours

      Indications, intérêts et limites de la prise en charge manuelle des dysfonctionnements mécaniques et fonctionnels bénins et réversibles lombo-pelvi-périnéaux.

       

      Travaux dirigés

      • Les applications cliniques :
        • Place des techniques manuelles dans la prise en charge de :
          • Les algies lombo-pelvi-périnéales
          • Les algies inguino-vulvaires
          • Les dyspareunies
          • La coccygodynie
          • La névralgie pudendale
          • L’embrasement neuro-végétatif pelvien
        • Place des moyens de contention et des techniques complémentaires (rééducation, respiration, semelles orthopédiques, bain cryogénique…)

      Informations / Inscription

       

      ☎︎ : +33 (0)4 90 89 32 33

      ISTM - Institut supérieur de Thérapeutique manuelle

      Copyright Dr Dominique Bonneau

       

      23 avenue des Lierres, 84000 Avignon

       

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      Ces formations sont destinées aux praticiens et auxiliaires médicaux.

       

      L'action de formation entre dans la catégorie prévue par l'article L. 6313-1 du Code du travail.