Algies lombo-pelvi-périnéales et Thérapeutique Manuelle :
1. Public visé
Le public visé est les praticiens et auxiliaires médicaux :
- médecin,
- kinésithérapeute,
- sage femme,
2. Pre requis
Le pré requis est d’être titulaire du diplôme d’état de praticien de sante
- doctorat d’état en médecine
- diplôme d’état de sage femme
- diplôme d’état de kinésithérapeute
3. Les compétences visées
N’étant pas une formation diplômante, les compétences visées sont avant tout :
- de dépister les principales étiologies des algies pelvipérinéales
- d’acquérir une habileté gestuelle adapter au traitement du segment lombopelvipérinéal
- d’enrichir la pratique en impliquant le patient dans sa prise en charge par un programme de prévention personnalisé reposant sur une auto rééducation, l’utilisation de techniques réflexes neurovégétatives et le travail respiratoire favorisant la relaxation
4. Objectifs pédagogiques :
Il est de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des algies pelvipérinéales:
- d’identifier la pathologie
- d’en déterminer l’origine, rachidienne, articulaire périphérique ou viscérale, ou d’hypersensibilité centrale
- d’établir un protocole de traitement manuel reposant sur la réalisation de techniques de réinitialisation réflexe des capteurs cutanés, neuromusculaires ou articulaires et de proposer un programme personnalisé de prévention
Ces méthodes doivent être employées par les différents intervenants médicaux et para médicaux en fonction de leur champ de compétence défini par les décrets d’application de leur exercice respectif.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
5. Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont les suivants :
- Cours théorique inaugural: 1h 30 constitué d’une présentation conventionnelle au tableau blanc, exceptionnellement présentation vidéo type Powerpoint, consacrée au thème du séminaire et précisant sa place dans la démarche diagnostique et thérapeutique médicale ;
- Cours intercalaire théorique : explication anatomique, neurophysiologique et biomécanique des techniques manuelles qui vont être présentées et réalisées durant la séance ultérieure de travaux pratiques ;
- Travaux pratiques : ils représentent la majorité du temps de formation et sont consacrés à la démonstration et la répétition des techniques manuelles. Le formateur réalise la technique avec un assistant, et que les stagiaires reprennent sous la surveillance du formateur et réalisent alternativement en tant que manipulant et manipulé.
- Durant la formation, une évaluation clinique est quotidiennement réalisée afin de mettre le stagiaire en situation pratique et d’évaluer son aptitude à appliquer de manière adéquate les techniques apprises
- Un support polycopié est remis en début de chaque séminaire. Il contient les bases théoriques du cours ainsi que les photos des techniques qui sont étudiées ;
- L’encadrement est assuré par le formateur, assisté d’une monitrice ou d’un moniteur ayant suivi la formation les années précédentes ;
- Une table sera mise à la disposition de deux stagiaires.
6. Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :
- La mise en situation clinique les matins des deuxième et troisième jours du séminaire, où les stagiaires reprennent et appliquent sur leur binome les gestes appris la veille sous le contrôle du formateur qui analyse et corrige la méthode
- Le prétest rempli le premier jour de la formation est suivi d’un post test en fin de stage ce qui permet d’évaluer les acquis en complément de la partie pratique
- Une fiche d’émargement est signée par chaque stagiaire pour chaque demi journée que le formateur contresigne attestant de la présence du stagiaire
- Des fiches d’évaluation sont remplies par les stagiaires, l’une en fin de stage et l’autre à distance
7. Appréciation des résultats
L’appréciation des résultats repose sur les mises en situations, l’analyse des pré et post test, et sur les évaluation notamment celle réalisée à distance.
Un protocole de recherche pour valider les pratiques est en cours de mise en place et repose sur des d’études comprenant :
- Une introduction précisant le but de l’étude
- Le matériel et la méthode
- Les résultats
- La discussion
- La conclusion
8. Les modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont doubles :
- Par le formateur qui se base sur la mise en situation clinique du stagiaire, en étudiant son mode de raisonnement, l’analyse du geste, mais aussi grâce aux pré et post tests qui permettent de juger des acquis,
- Par le stagiaire qui remplit les évaluations en fin de stage et à distance où sont analysée le rythme de la formation, l’adaptation des horaires au contenu, le respect du programme la prestation du formateur, la qualité des supports utilisée, les méthodes pédagogiques, l’animation, l’adéquation avec la pratique professionnelle et surtout à distance la mise en pratique au cabinet dans l’exercice quotidien de la profession